Les dossiers de l'Amicale à Bruxelles

02 - 17
Les dossiers de l'Amicale à Bruxelles

Communiqué de presse : Les dossiers de l’Amicale à Bruxelles.
L’Amicale des Frontaliers a été reçu dernièrement à Bruxelles, au département de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion, faisant suite à une précédente rencontre de mai 2016, avec Mr MORIN chef d’unité de la libre circulation des travailleurs.
Cette réunion a permis à l’Amicale, d’intensifier son travail de sensibilisation, au niveau de la Commission européenne, sur le travail frontalier avec la SUISSE.
La délégation constituée de : Mme THOMAS, et Mr LASSERRE, Force ouvrière Europe ; Mrs MOREL et RIVIERE vice-présidents Amicale, Mr DIAO juriste de l’association, a été reçue par Mr TAGGER, chef du service coordination sécurité sociale.
Au cours de cette audience, celui-ci a écouté avec attention, les souhaits exprimés, afin de résoudre les problèmes rencontrés par les travailleurs notamment concernant, l’assurance maladie, la fiscalité (CSG-CRDS), le 2ème pilier, la mobilité, la préférence nationale à l’embauche.
Suite à l’exposé et les publications présentées par Mrs MOREL et RIVIERE, sur l’assiette et le taux de cotisation de l’assurance maladie prélevé par le CNTFS, Mr TAGGER les a invités à poursuivre leurs investigations au niveau européen.
Par ailleurs il leur a annoncé qu’une rétrocession suisse, plus importante pour la France, concernant le chômage, était en cours de discussion.
Après de nombreux et fructueux échanges, les démarches de l’Amicale se poursuivront, afin de préserver les droits des travailleurs frontaliers.