Qui sommes-nous ?

Les membres fondateurs en assemblée.

C'est au Locle, en Suisse, que 135 Frontaliers de professions et qualifications différentes se sont réunis le 9 décembre 1962. Ils ont décidé à l'unanimité de fonder l'Amicale des Frontaliers pour défendre leur droit à la liberté du travail, lutter contre les difficultés croissantes que certaines administrations créaient pour les décourager d'aller travailler en Suisse.

Roger TOCHOT

Notre Association à été créée pour défendre les intérêts des Frontaliers dans tous les domaines ainsi que pour mettre en place une protection sociale adaptée à leurs besoins.

Roger Tochot, président fondateur

• 1962
    Naissance de l’association le 9 décembre.
  • 1963
    En 1963, suivant l’exemple des syndicats allemands et suisses, nous avons créé notre Caisse Maladie. En mars de la même année, une société d’assurance acceptait de nous garantir pour la partie protection sociale, comme nous le souhaitions. C’est à dire aussi bien sur le contenu des produits, que sur le tarif. Avec une règle d’or “la garantie viagère immédiate“ ceci pour ne pas laisser à la charge de la collectivité les cas sociaux. Ce contrat groupe ouvert prenait effet le 1er avril 1963.
  • 1965
    En 1965, nous nous faisions assister de conseillers juridiques et fiscaux, et nous nous dotions de modestes moyens d'informations. Nous avons toujours voulu, dans tous les domaines, conserver une indépendance totale, subsistant des cotisations de nos adhérents, sans jamais avoir touché la moindre subvention d'organismes publics ou privés.
  • 1974
    En 1974, association avec Force Ouvrière à qui nous devons l'indemnisation du chômage des frontaliers hors C.E.E.(sans être cotisant à l'époque) Cette appartenance Syndicale nous a permis d'être reconnus comme représentants des Travailleurs Migrants et Frontaliers sur le plan national et européen.
  • 1977
    Dès 1977, notre président fondateur, Roger TOCHOT, fut membre de la commission nationale de l’UNEDIC, et en 1986 du Conseil d’Administration des ASSEDIC Doubs-Jura. Il fut membre aussi de la CETEHOR et de la CTJ.
  • 1999
    En 1999, nous avons créé notre propre Mutuelle, gérée par des frontaliers pour les frontaliers.
  • 2002
    Le 15 octobre 2002, Roger TOCHOT décédait laissant derrière lui une œuvre considérable. Alain MARGUET lui succédait le 21 novembre 2002.
  • 2003
    L’année 2003 fut importante, avec la séparation juridique de l’Amicale et de la Mutuelle qui se retrouvaient néanmoins sous le même toit au 15 Tartre Marin. Nous avons entrepris de nombreuses actions en direction de l’accueil et de la communication (ouverture du bureau de Maîche, création du site internet, dialogue avec les collectivités et les administrations).
  • 2022
    SOIXANTIÈME ANNIVERSAIRE de l'Amicale des Frontaliers, au service des travailleurs frontaliers pour la défense de leurs intérêts collectifs et individuels.
  • 2023
    Évolution de notre charte graphique et lancement de votre nouveau site web.

Pour en savoir plus sur nos acquis et nos objectifs.

Défense des intérêts collectifs des travailleurs frontaliers

1. Libre choix de l'assurance maladie
  2. Impôt à la source
  3. Taux de change
  4. Déduction de l'assurance maladie
  5. Allocations familiales
  6. Allocations chômage

Défense des intérêts individuels des membres de l’association

Mise à disposition d'un réseau d'information à travers les bureaux et permanences concernant la condition des travailleurs frontaliers dans les domaines suivants

1. Formalités à accomplir pour les autorisations de travail en Suisse, conditions de travail, salaires, garanties sociales.
  2. Assistance à l'établissement de la déclaration fiscale d'impôt sur le revenu.
  3. Ces prestations sont assurées par des juristes et fiscalistes.

Pourquoi adhérer

LES AVANTAGES DE LA CARTE ADHÉRENT

Grâce à la carte d’adhérent, délivrée après versement de la cotisation annuelle, vous obtiendrez tous les renseignements (verbaux, téléphoniques, écrits) concernant les problèmes frontaliers en matière sociale, fiscale et d’emploi, ainsi que l’assistance juridique.

LA LETTRE DE L’AMICALE

L'abonnement à “La Lettre de l’Amicale des Frontaliers“ vous permettra de rester informé de l’actualité liée à la vie quotidienne des relations transfrontalières.

UNE MUTUELLE

La mise à disposition d’une mutuelle créée et gérée par des frontaliers uniquement, pour la protection sociale complète (soins, indemnités journalières, rente invalidité, capital décès et garantie obsèques, assistance de l’ensemble de la famille)

nos bureaux

Repérer nos différents bureaux de Morteau à Gaillard.

Siège social

Amicale des Frontaliers