INDEMNITÉ INFLATION DE 100 EUROS AUX PERSONNES NE PERCEVANT QUE DES REVENUS DE SOURCE ÉTRANGÈRE

02 - 22
INDEMNITÉ INFLATION DE 100 EUROS AUX PERSONNES NE PERCEVANT QUE DES REVENUS DE SOURCE ÉTRANGÈRE

La France connaît une reprise économique particulièrement forte. À la fin du troisième trimestre 2021, l’économie française a d’ores et déjà retrouvé son niveau d’avant-crise. Le taux de chômage pourrait ainsi s’établir à 7,6 % fin 2021, soit son niveau le plus bas depuis 2008.

Le dynamisme de la reprise économique, en France et dans le reste du monde, a toutefois généré une inflation, transitoire mais réelle, dont les effets sur le pouvoir d’achat des Français pourraient se révéler significatifs. Ainsi, la hausse des prix sur un an s’est établie à 2,6 % en octobre.

Aussi face à la hausse du prix des carburants, et plus largement du prix de certains biens de consommation courants qui en résulte, il a été décidé d’octroyer une indemnité inflation, soit une aide exceptionnelle de 100 € qui sera versée aux personnes résidant en France, pour préserver leur pouvoir d'achat face à la forte hausse du coût des énergies. Cette aide est versée en une seule fois, et ne fait l'objet d'aucun prélèvement.

Tous les travailleurs frontaliers et retraités résidant en France qui ont perçu, au titre de la période courant du 1er janvier au 31 octobre 2021, une rémunération, inférieure à 24 000 € bruts sont concernés.

Voir l'intégralité de l'article dans vos droits > fiscalité