Nouveaux métiers soumis à l’obligation d’annonce

12 - 20
Nouveaux métiers soumis à l’obligation d’annonce

La liste des métiers soumis à l'obligation d’annonce a été étendue, à la suite à une décision du 27 novembre dernier, par le département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche.
A partir du 1er janvier 2021, tous les métiers dont le taux de chômage au niveau fédéral dépasse 5 %, seront soumis à cette obligation (ex : horloger, serveur, agent de sécurité…).

Listes des métiers soumis à l’obligation d’annonce

Depuis 2018, les employeurs suisses sont obligés de déposer en priorité leur annonce de recrutement auprès de l’office régional de l’emploi (ORP)
Ceci permet à l’ORP de leur adresser en priorité les dossiers des demandeurs d’emploi inscrits auprès d’eux.
Cette obligation d’annonce s’applique à tous les métiers dont le taux de chômage est supérieur à 5 %.
En raison de la crise sanitaire le nombre de métier dont le taux de chômage est à plus de 5 % a considérablement augmenter.
Le département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche a donc adopté le 27 novembre, une nouvelle liste des métiers soumis à l’obligation d’annonce.
Cette liste s’appliquera à compter du 1er janvier 2021.
Les nouveaux métiers concernés sont par exemple, les cuisiniers, les employés en restauration, les employés de nettoyage dans les bureaux, les hôtels et dans d’autres établissements, les events managers, les employés de sécurité, les conducteurs de taxi, les experts-soudeurs, les opérateurs en horlogerie ou encore les chefs de vente et de marketing.

La liste est disponible sur www.travail.swiss.

Les employeurs bien qu’ils aient une obligation d’annonce n’ont pas d'obligation d'embauche parmi les candidatures que l’ORP peut leur adresser.
Cependant nous encourageons les travailleurs frontaliers à s’inscrire à l’ORP pour pouvoir prendre connaissance dès leur parution des offres d’emploi. Et pour également faire partie des fichiers de l’ORP et que leur dossier soit transmis à l' employeur en priorité également.