Selon un calendrier bien établi la DREAL* présentait, salle des Capucins, l’état d’avancement des études de la RN57, concernant la traversée sud de Pontarlier du lieu-dit les Rosiers à la gare SNCF. On remarquait, parmi un très nombreux public, la présence de M. Almazan, sous-préfet, de M. Genre, Maire, de Mme Genevard, députée, ainsi que de nombreux élus.
A retenir : la suppression du feu intelligent, la création d’une deuxième voie de circulation sud- nord, d’un giratoire au niveau du supermarché, une amélioration du cadencement des feux au carrefour St-Claude, et le maintien, du giratoire place de la gare ; l’objectif étant de fluidifier le trafic dans les heures de pointes.
Un échange intéressant s’instaura avec les usagers. A l’issue de celui-ci, j’affirmais que ce projet concerne les Pontissaliens, la ville et ses élus.
J’en suis resté au contrat de plan 2000/2006 avec un contournement effectif de Pontarlier, et de rappeler que cette route est européenne, et qu’il faudra bien un jour le réaliser.
J’ai profité de la présence des représentants de l’Etat, afin d’évoquer les travaux sur le reste du linéaire.
En 2019, on devrait disposer d’une 4 voies Etalans-Pontarlier, grâce à une topographie plate et des emprises foncières acquises sur certains secteurs. Dans l’immédiat, il convient de privilégier :
- les créneaux de dépassement du bois de la main et de la combe,
- les giratoires de Vernierfontaine et de La Vrine, ce dernier étant un véritable coupe-gorge ; décès récent d’une automobiliste,
- la descente des Tavins (entre Jougne et Vallorbe), poste de douane pour les frontaliers et téléski de Piquemiette pour les sportifs et touristes.
Un coût de 35 millions de francs en 2000 avec tous les financements acquis. Et de conclure que depuis 20 ans toutes les subventions sont parties, sur le contournement de Besançon, et sur la Haute-Saône.
Mme Genevard, vice-présidente de l’Assemblée nationale, et présidente de l’ANEM*, assura qu’elle partageait tout à fait mon analyse et qu’elle avait interpellé récemment Mme Borne, Ministre des transports pour le financement, rappelant que l’échec des Tavins était dû à l’opposition d’un habitant.
M. Almazan devait conclure en remerciant les organisateurs de cette réunion d’information et les participants.
A l’occasion de cette nouvelle année, je vous présente mes Meilleurs Vœux de Santé et de Bonheur pour 2020 avec une pensée particulière pour les malades, les personnes sans emploi, les anciens, et les familles endeuillées.
Bien amicalement.
Le président, Alain MARGUET
*DREAL : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.
*ANEM : Association nationale des élus de la montagne.