Avec un institut de formation flambant neuf, la Haute-Savoie tente de contrer la fuite des soignants vers la Suisse
Un nouvel institut de formation des professions de santé a ouvert ses portes au public ce samedi en Haute-Savoie. Un bâtiment spacieux et moderne dédié à la formation des futurs élèves infirmiers et aides-soignants. Des métiers attractifs, mais toujours en tension dans ce territoire du genevois français.
Exercice pratique pour Thania, élève de terminale qui souhaite devenir infirmière à la rentrée prochaine. La jeune fille réalise son premier massage cardiaque sur un mannequin, aidée par un défibrillateur. "Je trouve ce métier formidable. (…) Là, ça confirme à fond (mon choix), surtout avec le simulateur, les gestes, etc. C'est vraiment très très bien", sourit l'aspirante étudiante infirmière.
Une salle de simulation flambant neuve équipée de caméras, de micros et d'une régie a vu le jour au nouvel institut de formation des professions de santé (IFPS) d'Ambilly, tout près de la frontière suisse en Haute-Savoie. Un outil d'apprentissage plus moderne pour les futurs infirmiers, interactif et immersif.
"L'idée, c'est de les plonger dans un environnement comme s'ils étaient en situation de soin face à un vrai patient", résume Cédric Sarreboubée, formateur en soins infirmiers. "On a gagné en ergonomie, en matériel, en précision. Ça nous ouvre le champ des possibles parce qu'il y a des simulations qu'on pourra faire plus largement qu'avant. Là, c'est une vraie chambre avec des toilettes, une douche, donc ça rajoute de la réalité d'immersion", souligne-t-il.
Une situation "loin d'être satisfaisante"
À l'étroit dans ses anciens locaux, le nouvel IFPS gagne en moyens et en espace : 5 000 m² pour 430 élèves infirmiers et aides soignants. Des métiers en tension sur ce territoire frontalier, confronté à une fuite du personnel vers la Suisse où les salaires sont trois fois plus élevés.
"Nos Ehpad manquent de personnel, des lits sont fermés. Si la situation s'améliore, elle est loin d'être satisfaisante et il va falloir continuer à faire des efforts, estime le maire (PS) d'Annemasse et premier vice-président de l'agglomération, Christian Dupessey. Ce bâtiment est l'un des efforts que l'on fait pour rendre la profession attractive et recruter plus."
Quelque 110 élèves infirmiers et 77 aides-soignants devraient intégrer l'IFPS d'Ambilly à la rentrée prochaine. Et l'établissement pourrait accueillir 100 élèves supplémentaires d'ici trois ans. En 2022, 41 % des soignants de Haute-Savoie exerçaient en Suisse, selon l'observatoire statistique transfrontalier.
source : https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/annemasse/avec-un-institut-de-formation-flambant-neuf-la-haute-savoie-tente-de-contrer-la-fuite-des-soignants-vers-la-suisse-3292134.html
journalistes : Margot Desmas et Marion Feutry
crédit image : Adobe Stock - image d'illustration