14/07/2024

De nouveaux horaires pour les trains genevois et l’offre du Léman Express améliorée

De nouveaux horaires pour les trains genevois et l’offre du Léman Express améliorée
Article

Des travaux d’envergure vont bouleverser les horaires des trains suisses pour une durée de 10 ans. Si Genève voit son offre en prendre un coup, le Léman Express y gagne au change. Explications.

Les horaires et temps de trajet des trains suisses se voient bouleversés. De nombreux travaux en prévision poussent les Chemins de fer fédéraux (CFF) à remanier leur organisation. Ainsi, à partir du 15 décembre et sur une durée de 10 ans, des changements vont être opérés.

Ces « horaires de chantier », comme les appellent les CFF, permettront de remplacer ou de rénover les infrastructures et voies en fin de cycles et présentes en nombre sur les lignes de Suisse romande. Selon la Tribune de Genève, 46 % des voies seront renouvelées entre Genève et Fribourg sur les dix prochaines années. Des rénovations qui, à terme, amélioreront l’offre ferroviaire en Suisse et sur le territoire du Grand Genève.

Genève moins reliée

Le bouleversement majeur opéré par ces changements d’horaires est sans doute le rallongement du temps de trajet entre Genève et Lausanne. Actuellement, il est possible de relier ces deux villes en 35 minutes. À partir du 15 décembre, il en faudra 39.

De plus, la liaison directe entre Genève et les villes de Bienne et Neuchâtel sera supprimée. Le train au départ de Neuchâtel n’ira plus jusqu’à Genève et s’arrêtera dès la gare de Renens. Même sort pour les trains en partance de Genève. Les deux villes pourront toujours être reliées mais via un changement dans le canton de Vaud, à raison de deux liaisons par heure. Environ 1h15 de trajet sera nécessaire, soit un temps similaire à celui actuel avec la ligne directe.

Bonne nouvelle pour le Léman Express

Avec ces travaux et ces changements, Genève voit son offre ferroviaire dégradée. Mais le territoire du Grand Genève et plus particulièrement les travailleurs frontaliers pourraient se réjouir de ces bouleversements. En effet, le Léman Express verra quant à lui son offre améliorée. La cadence des trains qui relient Genève à Annemasse sera augmentée, avec six trains par heure et dans les deux sens à partir du 15 décembre 2024.

source : https://www.lemessager.fr/649317482/article/2024-05-22/de-nouveaux-horaires-pour-les-trains-genevois-et-l-offre-du-leman-express
crédit photo : hectorchristiaen - stock.adobe.com