11/12/2023

Edito septembre 2023

Edito septembre 2023
Edito

Cher(e)s adhérent(e)s,

La saison estivale se termine, et la rentrée se profile, il est donc temps de reprendre les dossiers qui nous tiennent à cœur.

Le remaniement du gouvernement au mois de juillet nous a attribué un nouveau ministre de la santé, M Aurélien Rousseau. De ce fait, le dossier sur les accidents de la vie privée est à reprendre à zéro, étant donné que nous n’avions pas obtenu de réponse de son prédécesseur M Braun (vous avez un résumé dans cette lettre de l’Amicale). Néanmoins, l’épouse de M Rousseau, Mme Marguerite Cazeneuve, qui occupe le poste de numéro 2 de l’assurance maladie, devrait nous permettre d’avoir une oreille attentive pour l’équilibre des comptes de la CPAM ! ...L’avenir nous le dira.

Nous avons appris par News.dayFR publié le 23 juillet 2023 que les frontaliers, et surtout avec la Suisse,  participent fortement à l’équilibre de la balance du commerce extérieur par la rentrée des devises de vos salaires, ceci à hauteur de plus de 30 milliards d’euros. Le gouvernement vous en sait gré en vous taxant davantage à chaque occasion, on dit merci qui ?...

Bref, la rentrée, c’est aussi l’arrivée des avis d’imposition. Pour les polypensionnés, n’oubliez pas de faire votre demande de dégrèvement si le montant de vos cotisations CSG/CRDS dépasse le montant de votre retraite française. La demande a été faite à plusieurs reprises au ministère des finances, M Bruno Lemaire, mais il semblerait que le ministère ne dispose pas assez d’informaticiens pour effectuer une soustraction du premier degré dans le logiciel. Je me charge de remettre une piqûre de rappel.

Encore un petit mémo … le mois d’octobre est aussi celui de la déclaration pour le CNTFS. Pas d’affolement, vous allez sur le site de l’Amicale, et un pas à pas vous guidera pour la réaliser dans de bonnes conditions.

Vous savez également que commence la saison des salons des vins, et que nous vous avions annoncé la possibilité de commandes groupées. C’est chose faite. Notre site ainsi que le fichier informatique, nous ont permis de mettre en place ce système. Le dépliant central de la lettre vous expliquera la procédure et le calendrier y afférant.

Enfin, une autre bonne nouvelle, les locaux de l’Amicale et de la Mutuelle situés à Pontarlier sont opérationnels. Une salle pouvant accueillir 50 personnes vous sera ouverte pour des réunions d’informations, vous serez rapidement contactés par messagerie pour vous en indiquer les modalités.

Avec ce programme chargé, je vous souhaite à chacun(e), une bonne rentrée, accompagnée de mes amicales salutations.

 

Le Président, Michel RIVIÈRE