04/03/2024

L’enjeu du vote sur une 13e rente AVS

L’enjeu du vote sur une 13e rente AVS
Article

Le 3 mars, le peuple se prononcera sur une éventuelle augmentation de la rente de l’assurance vieillesse (AVS) en Suisse. En voici le principe en un coup d’œil.

Comment en est-on arrivé à ce modèle?

On votera sur une initiative populaire des syndicats qui s’intitule «Mieux vivre à la retraite». Celle-ci demande la mise en place d’une 13e rente AVS, analogue au 13e salaire mensuel très répandu en Suisse. Cette rente complémentaire vise à augmenter le pouvoir d’achat.

Pour de nombreuses personnes à la retraite, les cotisations de l’AVS ne suffisent pas à couvrir leurs besoins. Dans ce cas, elles perçoivent des prestations dites complémentaires.

Le mode de financement de cette augmentation n’est pas précisé dans le texte de l’initiative. On peut envisager un financement par les bénéfices de la Banque nationale suisse, par des augmentations d’impôts ou par des prélèvements salariaux plus élevés.

Quelle est la situation actuelle de la rente AVS?

Pour une personne seule, la pension AVS complète équivaut à un versement mensuel allant d’un minimum de 1225 francs à un maximum de 2450 francs. Les couples reçoivent une rente commune qui peut aller jusqu’à 3675 francs.

Le montant de la rente dépend de la durée de cotisation et du revenu annuel moyen…